Travail Publié

En tant que journaliste, j’ai écrit pour le Figaro, M le Magazine du Monde, L’Express, My Little Paris, Mint Magazine, Vacance, Metropolitan et réalisé le city guide "Soul of Lisbonne". En tant que rédactrice, j’ai produit du contenu éditorial pour Doctolib, Air France, Ruinart, Voyageurs du Monde et Eurostar.

Le Figaro

Destination Ericeira au Portugal, entre belles vagues et bonnes ondes

Falaises rocheuses et plages de sable, ruelles pavées aux maisons blanches, parfum de l’océan, belles vagues et atmosphère décontractée, empruntant autant à la culture surf qu’au village de pêcheurs : à 35 km de Lisbonne, Ericeira est un prétexte tout trouvé pour s’échapper de la capitale.

 

ELLE A TABLE

Lisbonne Ville Festin

Tant de restaurants, si peu de temps... Lisbonne n'échappe pas à la règle et l'on peut vite y passer à côté de bonnes adresses, faute de recherche ! Mon dernier papier pour Elle à Table vous y emmène poser votre rond de serviette . De table en table, de tascas éternelles en nouvelles adresses, en ne négligeant aucun arrêt - bars à vins nouvelle génération, cocktails inspirés et échoppes délicieuses.

Le Figaro

La Côte Vicentine : le Portugal vu du large

GUIDE - Filant de Santiago de Cacém à Lagos, le Parc naturel du sud-ouest de l'Alentejo et de la côte vicentine dévoile un littoral préservé, figure du tourisme responsable au Portugal, dont le profil change au fil des saisons et des kilomètres.

M le Magazine du Monde

Voyage Immobile à Lisbonne

En attendant des jours meilleurs, il est possible de découvrir le monde sans quitter sa chambre. Avec ses collines arborées, ses ruelles pavées et ses patios à l'abri des regards, la capitale Portugaise a toute sa poésie.

Le Figaro

5 escapades à moins d’une heure de Lisbonne

On appelle ces virées des « escapadinhas », que l’on traduit par « petites escapades ». Un jour ou deux, au fil de l’envie, notre sélection d’échappées belles proches de la capitale portugaise.

Le Figaro

Le Figaro

Le Portugal des maisons de famille

Cap sur ces manoirs, propriétés et maisons de famille qui ouvrent leurs portes aux voyageurs pour quelques nuits. Au sein de ces maisons d'hôtes singulières s'offre un autre regard sur le Portugal.

Le Figaro

Le Figaro

48h à Braga, la Rome portugaise

CITY GUIDE - «Porto travaille, Coimbra étudie, Braga prie et Lisbonne s'amuse», dit-on au Portugal. S'il est vrai que la troisième ville du pays, capitale du Minho, en est aussi l'un des fiefs religieux, Braga ne s'y limite pas. Une escapade urbaine tranquille, de cafés historiques en jardins insoupçonnés.

Le Figaro

Le Figaro

4 raisons de préférer Melides à Comporta

Avec ses plages accessibles, son village typique de l'Alentejo et son centre d'art contemporain en devenir, Melides a tout pour plaire. À seulement 20 minutes de la très chic (et prisée) Comporta, on y file le temps d'un week-end ou plus au Portugal.

My Little Paris

My Little Paris

VOUS AVEZ DIT ไก่ทอด?

C’est là ? Tu es sûre? " vous glisse d’un air inquiet votre amie affamée, à peine arrivées à destination. La devanture rouge pompier indiquant Soi Polo en lettres d’argent est pourtant formelle. Vous, un peu moins.

My Little Paris

My Little Paris

La librairie les pieds dans l’eau

Imaginez Santorin, cette île volcanique posée au sud de la Mer Egée. Maintenant, imaginez-la en 2002, en l'an -6 avant l’ère Instagram. Il y avait déjà le ciel, le soleil et la mer. La feta, l’huile d’olive et les keftas. Mais pour Oliver et Craig, étudiants anglais venus goûter l’air des Cyclades cette année-là, il manquait à l’île quelque chose d’essentiel : les livres.

My Little Paris

My Little Paris

Délices d’initiés

L’auteur israélien Amir Gutfreund a écrit “Les gens indispensables ne meurent jamais”. S’il dit vrai, vous avez tout le temps du monde pour rencontrer Julie, qui vient de fêter ses soixante-quinze ans. Et elle, elle a tout le temps du monde pour vous accueillir dans sa cantine de poche, rue Yom Tov (Jour de Fête, en hébreu) à Tel Aviv.

My Little Paris

My Little Paris

La piscine où tout est plus facile

On a une bonne et une mauvaise nouvelle.
La mauvaise ? Face à la fureur de janvier, la quiétude a fait ses valises et pris un aller simple pour le Sri Lanka. La bonne ? La plénitude vous attend là, en haut d’une colline, dans la plus belle piscine du monde. Pour la retrouver, glissez tranquillement dans l’eau bleue céladon et laissez-vous flotter sans arrière-pensée.

My Little Paris

My Little Paris

Annecy, l’échappée belle belle belle

Je m’étire entre les montagnes et le lac, vit en blanc-bleu l’hiver, bleu-vert l’été. J’égrène maisons pastel, pierres d’une autre ère, canaux, et à peine plus loin, plages, pistes cyclables, petites et grandes tables. Je suis, je suis ? Annecy. Pour quelques jours sous la neige, suivez les traces de nos 3 adresses d'un ailleurs pas si lointain.

Mint Magazine

Mint Magazine

Récit d’un festin pour un

Lorsque j’ai commencé à écrire ce billet, la seule difficulté dans le projet d’aller se restaurer seul hors de chez soi était de dépasser ses démons. Par ordre d’apparition : la flemme, l’ego, le regard de l’autre. En un mot, tout ce qui peut affaiblir cette volonté de sortir seul pour satisfaire dignement
son goût du goût. Mais tout ça, c’était pré-Covid.

Soul of Lisbon

Soul of Lisbon

Soul of Lisbon

Qui s’autoproclame “temple du champignon” a intérêt à avoir de sérieux arguments. Qu’à cela ne tienne : dans ce restaurant caché au premier étage d’un bâtiment industriel, le chef voue un culte aux champignons... Et de l’entrée au dessert, de raviolis aux morilles fondantes en crème brûlée à la truffe, vous finirez aussi par vous dire que le paradis du champignon existe – et que vous y êtes. Un secret à se refiler sous le manteau entre fervents champignonnistes.

Vacance (Voyageurs du Monde)

Vacance (Voyageurs du Monde)

L’âme du Chili

En Patagonie, celui qui se dépêche perd son temps...", dit une expression chilienne. La devise pourrait s'appliquer au pays tout entier. Ainsi Vacance s'est imposé l'exercice : prendre le temps chilien et explorer cette bande de terre longiligne courant du nord au sud, du désert d'Atacama à la Terre de Feu, sur plus de 4000 kilomètres. Partir de l'océan puis glisser vers l'extrême sud : un voyage en deux escales qui incarnent chacune à leur façon, le caractère du Chili.

Vacance (Voyageurs du Monde)

Vacance (Voyageurs du Monde)

Cuisine sous influence

Gnocchi au beurre de marijuana, faux-filet et son chimichurri relevé au THC, légumes rôtis au miel infusé à l’herbe, green mac and cheese… Leur point commun s’appelle Cannabis sativa indica, chanvre indien ou tout simplement cannabis. Et ces recettes herbacées disent en substance, à ceux qui voyaient par exemple le retour à la cuisine de grand-mère comme la dernière tendance à observer dans l’assiette : “Regardez ailleurs, plus loin !” Cap sur la Californie, à l’avant-garde de cette cuisine sous influence.

Mint Magazine

Mint Magazine

Je ne suis qu’un ventre

Je ne parle pas japonais et je ne maîtrise la culture nippone que lorsqu’elle tient dans un grand bol. Udon, Nasu Dengaku, Teppanyaki, Okonomiyaki, Nigiri ... D’ailleurs, je l’avoue sans détour : je ne suis qu’un ventre. Ce qui nous fait déjà un point commun. J’en vois qui lèvent les yeux au ciel, choqués d’être insultés alors qu’on ne se connaît pas. Mais ce n’est pas une insulte – au contraire!

Vacance (Voyageurs du Monde)

Vacance (Voyageurs du Monde)

Je, tu, île

Une coque de bois et de verre posée face au Pacifique, version contemporaine du "palafito", maison sur pilotis typique de Chiloé. Ainsi se dessine l'hôtel Tierra Chiloé, sur la côte est de l'île chilienne.

Vacance (Voyageurs du Monde)

Vacance (Voyageurs du Monde)

Objets de résistance

Trop souvent encore, il ne filtre de l'Afghanistan que des images d'aridité, de guerre et de pauvreté. Pour remédier à cela, Flore de Taisne et Edmund Le Brun, couple de français ayant vécu en Afghanistan, ont lancé la plateforme Ishkar, dont l'objectif est de parler autrement des pays en guerre. Comment ? En mettant en lumière leur artisanat, pour en préserver les traditions millénaires et le placer au coeur d'une nouvelle économie.

Vacance

Vacance

Modernisme tropical

Je ne parle pas japonais et je ne maîtrise la culture nippone que lorsqu’elle tient dans un grand bol. Udon, Nasu Dengaku, Teppanyaki, Okonomiyaki, Nigiri ... D’ailleurs, je l’avoue sans détour : je ne suis qu’un ventre. Ce qui nous fait déjà un point commun. J’en vois qui lèvent les yeux au ciel, choqués d’être insultés alors qu’on ne se connaît pas. Mais ce n’est pas une insulte – au contraire!

Lost iN City Guide, Édition Paris

Lost iN City Guide, Édition Paris

« Lost In » édition Paris

Paris is always a good idea! Not all Parisian restaurants are though. Food-wise, it is a city where one has to be in the know to avoid tourist traps. The main thing is to respect rule #1: Don’t search for food in real no-go areas such as Saint Michel, or the Champs Elysées. Avoid these temptingly obvious places and you will find every food you desire, and much more too. Here are a few options you might want to consider to make your stay unforgettable—one bite at a time. .

L’Express

L’Express

La littérature prend l’air du large

Les belles pages et le voyage partagent le goût des échappées belles.Tour d'horizon des meilleures manifestations littéraires de l'année à venir.

L’Express

L’Express

Cocktails made in France

Surfant sur la déferlante de la mixologie, deux lieux remettent des alcools de terroir au goût du jour et au cœur de leurs préparations.

Mint Magazine

Mint Magazine

Le temps d’un déjeuner

Tel Aviv. Ah, le sentiment singulier d’avoir adopté une ville ou d’être adoptée par elle, de l’aimer souvent, de la détester, parfois, et de la retrouver, toujours… Ce que je préfère, c’est arpenter ses grands axes et ses petites ruelles jusqu’à ce que la faim, la curiosité, l’envie ou les trois ensemble servent d’alibi à mes fréquentes escales.

Metropolitan (Eurostar Magazine)

Metropolitan (Eurostar Magazine)

Yaz aux mille visages

« Un matin, je me dis par exemple que j’ai envie de me faire un look à la Farah Fawcett. » Voilà qui campe le personnage. Créatrice d’accessoires psychédéliques en plexiglas, Yazbukey, Mamayaz pour les intimes, affiche un goût prononcé pour le déguisement depuis l’enfance.