Le b.a-ba de Braga
J’ai toujours eu un goût particulier pour les endroits qui faisaient moins parler d’eux. Peut-être parce qu’ils vivent dans l’ombre d’une destination proche qui prend toute la lumière, peut-être parce qu’ils sont plus difficiles à aborder, à apprivoiser. Peut-être aussi parce qu’on les associe à une image très forte au-delà de laquelle il est difficile de s’aventurer.
Braga est l’un de ces endroits. J’en avais d’ailleurs très peu entendu parler avant d’y aller. Mon hypothèse ? Braga étant un haut lieu de pèlerinage chrétien, on pense à tort qu’elle n’a rien à offrir aux non-concernés. Par curiosité et goût de la contradiction, je me suis prise d’intérêt pour cette ville et j’ai décidé d’aller l’explorer. De voir ce qu’elle avait dans le ventre, au-delà d’une ferveur religieuse à faire rougir le Vatican.
Ne vous méprenez pas. La basilique, les églises, potales et autres témoignages de la place centrale qu’occupe historiquement Braga dans le paysage religieux au Portugal valent réellement quelques jours d’exploration. Je conseille d’ailleurs d’opter pour des visites guidées lorsque c’est possible. Mais ça, tous les guides de voyage classiques (Routard, Lonely) vous en parleront mieux que moi*. Mon envie est ici de répondre à la question : une fois que l’on a fait la tournée des incontournables de Braga, où va t’on ?
Le Café Iconique
Un espresso, une pâtisserie au Brasileira, café qui a ouvert ses portes en 1907. Tous les prétextes sont bons pour s’arrêter dans ce cadre historique du petit-déjeuner au dernier verre, ne serait-ce que pour l’atmosphère.
A Brasileira, Largo do Barão de São Martinho 17, 4700-328 Braga
Les Jardins
Je pourrais écrire un billet entier sur les jardins de Braga. Je vais me contenter d’en indiquer le jardin du Musée dos Biscainhos, l’un de mes préférés, celui de la librairie Centésima Página et les jardins du Sanctuaire de Bom Jesus. Un(e) vrai(e) (t)rêve!
La Jeune Table
Un jeune chef créatif, attaché à la cuisine portugaise et ouvert au voyage, qui joue la rencontre entre tradition et inspiration ? Voilà tout ce qu’est cette Taberna Tabique, étape (selon moi) incontournable à Braga.
Taberna Tabique, Rua do Anjo, 49, Braga, +351 910 767 671
Le Thé Insoupçonné