Le b.a-ba de Braga

J’ai toujours eu un goût particulier pour les endroits qui faisaient moins parler d’eux. Peut-être parce qu’ils vivent dans l’ombre d’une destination proche qui prend toute la lumière, peut-être parce qu’ils sont plus difficiles à aborder, à apprivoiser. Peut-être aussi parce qu’on les associe à une image très forte au-delà de laquelle il est difficile de s’aventurer. 

Braga est l’un de ces endroits. J’en avais d’ailleurs très peu entendu parler avant d’y aller. Mon hypothèse ? Braga étant un haut lieu de pèlerinage chrétien, on pense à tort qu’elle n’a rien à offrir aux non-concernés. Par curiosité et goût de la contradiction, je me suis prise d’intérêt pour cette ville et j’ai décidé d’aller l’explorer. De voir ce qu’elle avait dans le ventre, au-delà d’une ferveur religieuse à faire rougir le Vatican. 

Ne vous méprenez pas. La basilique, les églises, potales et autres témoignages de la place centrale qu’occupe historiquement Braga dans le paysage religieux au Portugal valent réellement quelques jours d’exploration. Je conseille d’ailleurs d’opter pour des visites guidées lorsque c’est possible. Mais ça, tous les guides de voyage classiques (Routard, Lonely) vous en parleront mieux que moi*. Mon envie est ici de répondre à la question : une fois que l’on a fait la tournée des incontournables de Braga, où va t’on ?

Le Café Iconique

Un espresso, une pâtisserie au Brasileira, café qui a ouvert ses portes en 1907. Tous les prétextes sont bons pour s’arrêter dans ce cadre historique du petit-déjeuner au dernier verre, ne serait-ce que pour l’atmosphère.

A Brasileira, Largo do Barão de São Martinho 17, 4700-328 Braga

Les Jardins

Je pourrais écrire un billet entier sur les jardins de Braga. Je vais me contenter d’en indiquer le jardin du Musée dos Biscainhos, l’un de mes préférés, celui de la librairie Centésima Página et les jardins du Sanctuaire de Bom Jesus. Un(e) vrai(e)  (t)rêve!

La Jeune Table 

Un jeune chef créatif, attaché à la cuisine portugaise et ouvert au voyage, qui joue la rencontre entre tradition et inspiration ? Voilà tout ce qu’est cette Taberna Tabique, étape (selon moi) incontournable à Braga.

Taberna Tabique, Rua do Anjo, 49, Braga, +351 910 767 671

Le Thé Insoupçonné

Caché entre les sculptures et les rosiers du jardin du musée Nogueira da Silva, ce salon de thé est un petit secret. Entre les murs du musée donc, arts décoratifs issus de la grande collection de feu Monsieur Nogueira da Silva, amateur d’art philanthrope. Dans le jardin, auquel on peut aussi accéder sans aller au musée, excellents thés et effluves de rose fraîche. 

Jardim do Chá, dans les parc du Musée Nogueiro da Silva, Avenida Central, 61

Le Comptoir Japonais

Bien sûr, on ne vient pas à Braga pour manger japonais. Mais puisque vous êtes là et si vous voulez faire une infidélité d’un soir à la cuisine portugaise, allez-y les yeux fermés et la bouche ouverte. 

Michizaki, R. Dom Frei Caetano Brandão 169, 4700-031 Braga, +351 253086587

La Viande

Je n’ai pas eu le temps d’y aller, mais ce resto local m’a été recommandé pour goûter à une viande de bœuf délicieuse servie avec des chips maison. Même avec son décor pas joli joli, il est n°1 sur ma liste pour la prochaine fois. Réservation conseillée.

Miranda Sabores do Barroso, R. 13 de Maio 30, Santana de Vimieiro, +351 253 672 293

La Plage Fluviale

L’air est trop chaud, l’océan trop loin ? Cap vers la plage fuviale de Cavadinho. L’idée m’a été soufflée par un chef, natif de Braga. Faute de temps, je n’ai pas pu y aller mais une chose est sûre : si ledit chef est aussi bon cuisinier que donneur de recommandations, c’est un très bon plan… A ne pas trop ébruiter pour éviter l’effet piscine municipale.

Praia Fluvial de Cavadinho, 4710-646 Crespos.

*Ceci est un petit mensonge ! J’ai écrit un article sur le sujet, accessible ici.




Précédent
Précédent

Éloge de la délicatesse. Les fleurs de Weronika Anna Rosa.

Suivant
Suivant

Bon appétit, les Alpes