Bon appétit, les Alpes

Je ne sais plus par quel effet du hasard j’ai eu écho de la parution du livre Voyage gourmand dans les Alpes. Ni comment j’y ai repensé au moment où je cherchais de l’inspiration. Mais je sais une chose : ce jour-là, j’ai eu beaucoup de chance. 

Être embarqué dès les premières pages d’un livre de cuisine est rare, d’autant plus lorsqu’on en tourne virtuellement les pages et que le son produit par cette action via son ordinateur est métallique, si éloigné du froissement caractéristique que l’on connaît. Le Voyage aura réussi à me faire oublier qu’au lieu de corner les pages, je baladais ma souris en le lisant en version digitale. Mais venons-en à l’ouvrage. Son auteure Meredith Erickson est partie avec l’une de ses amies photographe, Christina Holmes, pour plusieurs voyages dans les Alpes à travers l’Autriche, l’Italie, la Suisse et la France. Des Dolomites au Tyrol Autrichien, des pistes de Zermatt au Mont-Blanc, jusqu’aux vingt et un virages menant à l’Alpe d’Huez, ce manuscrit aura voyagé en même temps que son binôme ! Six ans de rencontres, de chemins de traverse, de trains et de téléphériques à la recherche de bonnes recettes, de portraits et de lieux qui incarnent à leur manière l’identité des Alpes. 

L’auteure et journaliste passe de terroir en territoire, avec la curiosité et un appétit sûr pour seuls passeports, égrenant au fil des pages la recette du bomboloni italien, des rösti suisse de mon enfance, encore toutes crépitantes d’huile chaude lorsqu’elles arrivent sur la table, du gâteau tyrolien à la broche, tout droit venu d’Autriche. Et le secret, le voilà : ce voyage n’est ni exclusivement un livre de cuisine ni un carnet de voyage, ni un reportage assorti de portraits. Il se tient, quelque part entre ces mondes, les reliant par la plume, l’assiette et la fourchette. C’est ainsi que l’on passe d’un vieil hôtel alpin au charme désuet à la splendeur d’un palace, d’une barraque à saucisses ou d’un refuge isolé à une table étoilée. Seuls comptent les gens qui partagent le goût du bon, l’atmosphère, l’instant, l’histoire des recettes et la matière des souvenirs. Lisez-le ! Offrez-le ! Ou gardez-le dans votre salon, sur votre table de nuit ou dans la cuisine. Il a sa place partout où le cœur et le ventre peuvent joyeusement converser.

Voyage gourmand dans les Alpes : recettes, rencontres et adresses incontournables, Meredith Erickson (auteure) et Christina Holmes (photographe), Editions Glénat, 39 €.

Précédent
Précédent

Le b.a-ba de Braga

Suivant
Suivant

Reshape, la céramique de la seconde chance